Rechercher

Projet New Bauhaus

L’option Histoire des Arts permet de participer à des mobilités de groupes d’élèves Erasmus+ en Belgique, au Portugal, en Sicile, en Lettonie dans le cadre du projet New Bauhaus.

5ème et dernier épisode de cette fabuleuse expérience :

https://youtu.be/GyF_bPj86e8

Il met notre lycée à l’honneur et retrace les événements de la semaine de festival que nous avions organisée au mois de mai dernier. 

Ce dernier opus fait la synthèse de tout ce que nous avons cherché à défendre tout au long de ce projet , des valeurs avant tout, de solidarité et d’ouverture à l’altérité ; des convictions ensuite, avec l’idée que l’art nous permet de changer notre regard sur le monde, nous reconnecte à notre environnement, avec la nature, et finalement à notre humanité.

Le film met également en exergue l’importance de la coopération, de l’engagement et de la créativité, si nécessaires  à nos élèves aujourd’hui, pour construire le monde de demain. 

Un roman graphique a été réalisé :

Il s’agit du résultat de deux années de travail impliquant 96 élèves et une quinzaine de professeurs, illustré par Sophie Imren :
https://read.bookcreator.com/U29IcMULF6S8fyIP3KoRBcRtlEE2/IKErpUBYSMO7mw4NH2NL0Q

A noter que la version papier est en cours de réalisation, elle sera imprimée dans le courant de l’été par une artiste , grâce à une technique de risographie et de sérigraphie, quelques exemplaires seront disponibles au CDI.

Un court-métrage d’animation créé par des élèves :

https://youtu.be/068AHBHI5zI

Ce court-métrage d’animation créé par Moncef Ben Messaoud est réalisé à partir des pages du roman graphique créé par des élèves des 5 pays partenaires du projet EU Art Lab : Belgique, Lettonie, Italie (Sicile), Portugal et France. 

Après une performance immersive dans les pages du roman, Moncef a enregistré les voix des élèves, Noah Theys, Oskar Chan et Karina Ismailova, jouant les trois personnages, ainsi que la voix de l’actrice Margot Châron pour la présentation. 

Le résultat de ce travail est une plongée ludique et pédagogique dans ce qu’était le Bauhaus dans les années 30 et ce qu’est le New European Bauhaus et les perspectives qu’il ouvre pour l’avenir.

 

Ci-dessous les vidéos des épisodes 3 et 4 :

Le 3ème épisode présente notre mobilité à Porto, centrée sur le concept d’inclusion. Il rend compte des activités réalisées et notamment la création en groupes internationaux, d’un objet au design inclusif pour faciliter la vie quotidienne des personnes souffrant de handicap. Son intérêt réside aussi dans l’évocation de la conférence à laquelle nous avons eu la chance d’assister : José Pedro Sousa, professeur d‘université et ambassadeur pour le Nouveau Bauhaus Européen et le grand Architecte Sergio Fernandez pionnier du mouvement S.A.A.L dans les années 70 au moment de la révolution des œillets, sont intervenus. C’était vraiment passionnant.
 
L’épisode 4 concerne notre participation au festival du Nouveau Bauhaus Européen, à Bruxelles. Sorèle, élève de terminale du lycée, joue le rôle d’un guide enjoué,  en vraie maîtresse de cérémonie. Elle nous entraîne à la découverte de ce grand festival créatif et innovant organisé par la Commission Européenne.
https://youtu.be/1buEDVpvXAk
 

Semaine festive du 21 au 24 mai 2024 :

Toute cette semaine, les élèves européens viennent au lycée pour fêter ces deux années de travail.

La chaîne de télévision  LMTV a fait le déplacement pour réaliser un reportage. Vous pouvez le visionner en suivant ce lien :  https://youtu.be/RQKcZN7DKlAsi=Bg8uZEgUY6rySmSb

Lisez l’article paru dans le journal Le Maine Libre le 27 mai 2024 :
Article Le Maine Libre 27 mai 2024 – Les lycéens de Touchard concluent un projet artistique européen de deux ans

 

Les élèves suivant l’option Histoire des arts sont partis à Porto du 10 au 16 mars 2024.

Ils sont venus rencontrer les élèves de l’école d’arts Soares dos Reis.

Voici quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une mini-série de 4 ou 5 épisodes retrace la mobilité de ce projet New Bauhaus.
Voici le 2ème film réalisé sur le projet EU Art Lab (vous trouverez le 1er film plus bas sur cette page) :

https://www.youtube.com/watch?v=Dwq9GHOPgUk

 

Activités d’apprentissage en Belgique Projet E.U Art Lab du 9 au 14 octobre 2023 :

Dans le cadre du projet Erasmus dans le département de la KSO du MSKA, l’école Roeselaar accueille plusieurs élèves étrangers. Les jeunes de France, du Portugal et de Lettonie séjournent à Roeselare avec des familles d’accueil cette semaine et travaillent pendant les heures de classe dans le MSKA autour du projet «New European Bauhaus». Dans le cadre de ce projet, diverses missions architecturales sont examinées. Par exemple, les étudiants de différents pays unissent leurs forces pour construire un musée virtuel ensemble.

Le groupe d’élèves et leurs enseignants poursuivent les activités et visites visant à sensibiliser les élèves aux innovations architecturales et urbanistiques du Nouveau Bauhaus Européen et à poursuivre la compréhension des principes et à de l’esthétique du Bauhaus .  
Ils ont notamment visité une école récompensée par un prix du Bauhaus Européen pour la réhabilitation de sa cour végétalisée et la tour des livres de l’architecte Henri Van de Velde, précurseur du Bauhaus.

Accueil à la Mairie de Bruges avec le Maire
Discours du maire de Bruges sur la ville de demain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de la cour végétalisée d’une école récompensée par le nouveau Bauhaus Européen :

 

 

 

 

 

Présentation et mise en œuvre en équipe internationale du musée virtuel du projet :

Le plan du musée virtuel

 

 

 

 

 

Visite du bâtiment  » La tour des livres  » de l’architecte Henry Van der Velde, précurseur du Bauhaus :

Un concours pour la création d’un logo sur le projet Erasmus+,  » Le Laboratoire d’art Européen pour le futur » a donné la possibilité aux élèves de différents pays européens de faire de multiples propositions.
Les élèves du lycée italien ont remporté ce concours. Voici le logo élu :

Les enseignants engagés dans ce projet se sont retrouvés le mardi 8 novembre à Bruxelles pour lancer tous les projets créatifs qui se dérouleront dans ce laboratoire d’Art Européen dans les deux ans à venir…

Cette rencontre internationale du projet européen Erasmus avec nos partenaires Belges, Portugais, Italiens et Lettons a été l’occasion de trois jours d’échanges riches et productifs qui ont permis de créer des solidarités et l’envie de mettre en place toutes les activités qui fédèreront nos élèves. La rencontre de Bruxelles est un superbe point de départ… les échanges, le travail en commun, le plaisir de se retrouver sur des objectifs communs… nous attendent…

Reste à l’équipe EU ART LAB aujourd’hui un seul souhait… celui de se retrouver au plus vite.

Nos partenaires européens se déplacent au lycée du dimanche 22 janvier au samedi 28 janvier 2023.

Ils viennent nous rencontrer dans le cadre du projet EU Art lab, « Le Laboratoire d’art Européen pour le futur ».

Ce projet Erasmus réunissant nos partenaires lettons, belges, siciliens et portugais, basé sur les arts, et surtout l’architecture et le design contribue à réaliser des productions artistiques communes. Voici, ci-dessous, l’affiche d’accueil élaborée avec nos élèves.

Voici quelques photos de l’exposition des œuvres artistiques issues de ce projet :

 

 

 

 

 

 

 

Visionnez le film réalisé par Thomas Barronnet, consacré à la semaine d’ouverture du « Laboratoire d’art pour le futur » :

https://youtu.be/gGHF_H6Bi8E

Thomas BARRONNET s’est servi des images tournées par les élèves responsables du film du projet. 
Il s’agit d’un premier film. Le film final du projet englobant toutes les activités d’apprentissages et les réalisations sera présenté lors de la dernière mobilité d’accueil en France en mai 2024. 
L’équipe du projet EU Art Lab espère également pouvoir présenter le  film final à Bruxelles en juin 2024,  lors du festival du New Bauhaus. 

Le rédacteur en chef, du web magazine de la Ville du Mans (http://www.vitav.fr) a publié l’article rédigé par des étudiantes de BTS SAM 1ère année dans lequel elles mettent en lumière le soutien organisationnel qu’elles ont apporté dans le cadre de la rencontre européenne EU Art Lab :

https://www.vitav.fr/projet-europeen-au-mans-du-partage-et-de-lemotion/

Merci à M. SANGARÉ pour sa publication.

Retrouvez ci-dessous l’article rédigé par nos étudiantes de 1ère année de BTS SAM :